Les moutons vont à l'abattoir. Ils ne disent rien, et ils n'espèrent rien. Mais du moins, ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que bête, plus moutonnier que les moutons, l'électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois. Il a fait des révolutions pour conquérir ce droit.

Octave Mirbeau, La grève des électeurs (1888)

H. Krazucki ancien secrétaire général de la CGT

Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. Elle les désarme dans la défense de leurs intérêts et provoque la division. La lutte de classes, au contraire, est la base de l’unité, son motif le plus puissant. C’est pour la mener avec succès en rassemblant l’ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n’est pas une invention, c’est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu’elle cesse :
renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l’exploitation et à l’écrasemen
t.


Mikis Théodorakis

"Si les peuples d’Europe ne se lèvent pas, les banques ramèneront le fascisme"

Seul les poissons morts vont dans le sens du courants ...

Jean Jacques Rousseau :

« Le premier qui, ayant enclos du terrain, s’avisa de dire : « Ceci est à moi » et trouva des gens assez simples pour le croire fut le vrai fondateur de la société civile… Gardez-vous d’écouter cet imposteur, vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous et que la terre n’est à personne…Quand les héritages se furent accrus en nombre et en étendue au point de couvrir le sol entier et de se toucher tous, les uns ne purent plus s’agrandir qu’aux dépens des autres… De là commencèrent à naître la domination et la servitude »

Jean Jaurès

«Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots»

Maximilien Robespierre, 1789

" Nul n'a le droit d'entasser des monceaux de blé
à côté de son voisin qui meurt de faim".




RÉSISTER,LUTTER , CONSTRUIRE

RÉSISTER,LUTTER , CONSTRUIRE
Les générations futures ne nous pardonneront pas d'avoir laisser faire

Un blog pour une idée

Une idée maitresse me guide pour construire ce blog : mettre l'Homme au centre de toutes les préoccupations, reconquérir la dignité perdue, travailler pour un monde Humain, au delà de toutes considérations tendancieuses, pour moi seul compte ,l'humanisme , le combat contre l'exploitation de l'homme par l'homme pour le profit ,une priorité absolue ; pour moi et tous ceux qui luttent, l'être humain et son environnement sont le socle de toutes revendications,
L' Homme doit être le but et l'argent l'accessoire d'échange et rien d'autre
"la terre nous l'empruntons à nos enfants ,nous ne l'héritons pas de nos parents"
Afin d'éviter des attaques au dessous de la ceinture par des gens dont le seul but est d'exister en supprimant les autres, je me vois obliger de mettre en place une modération des commentaires: bien sur il ne s'agit pas de supprimer le débat démocratique , mais il est ors de question de salir les gens pour le plaisir de faire du mal , simplement parce que l'on critique l'action du pouvoir de l'argent , ceux qui respecteront l'être humains continueront comme par le passé à s'exprimer .
Et oui l’extrême droite a pris des ailes et ce blog n'est pas à son service , soyez tous sur vos gardes et prenez garde à vous

Geronimo sur son lit de mort ; d'une terrible actualité

Quand le dernier arbre aura été abattu,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché,
Alors, on saura que l’argent ne se mange pas.


Hugo Chavez.

"Si le climat était une banque, les pays riches l’auraient déjà sauvé"

Préambule du texte de la Constitution de l'OIT, Organisation internationale du Travail,1919

"une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale"

mercredi 23 novembre 2011

Guantanamo à la française : Hadlène Hicheur, physicien franco-algérien, entame sa 3e année de captivité sans procès





Adlène Hicheur est-il un dangereux terroriste ? Le gouvernement français l’en soupçonne certainement. Quand il a été arrêté en 2009, les autorités ont accusé Adlène Hicheur, alors un post-doctorant en physique des hautes énergies à l’Institut fédéral suisse de technologie à Lausanne, de comploter des attaques terroristes en France. Depuis lors, ces mêmes autorités l’ont placé en détention, sans procès, à la prison de Fresnes près de Paris tandis qu’elles s’activaient à recueillir des preuves. 
Guantanamo à la française : Hadlène Hicheur, physicien franco-algérien, entame sa 3e année de captivité sans procès

Le maintien en détention d’un physicien franco-algérien met en évidence la nécessité pour les scientifiques de défendre les droits humains de tous leurs collègues. 
Traduction de la prestigieuse revue scientifique Nature:




La famille d’Adlène Hicheur ainsi que ses proches collègues disent que l’idée selon laquelle Hicheur ait été en train de planifier des attaques terroristes est totalement fausse et fantaisiste. Ils affirment que le physicien franco-algérien a été impliqué dans de vifs débats en ligne, sur de nombreux sujets dont le terrorisme. Ils soutiennent que son arrestation était un message politique envoyé par le gouvernement à la communauté musulmane de France, avertissant que tout le monde, peu importe le niveau d’éducation, était sous surveillance. 
Les travaux d’Hicheur au CERN, le premier laboratoire européen de physique des hautes énergies et situé près de Genève en Suisse, ont certainement contribué à faire quelques bonnes manchettes dans la presse, comme par exemple « un présumé terroriste nucléaire est un important physicien ». Et, à ce stade, Naturen’est pas en mesure de juger de son innocence ou de sa culpabilité, ceci étant une question qui relève du système judiciaire français. 
Néanmoins, le cas d’Hicheur mérite l’attention parce que l’avoir maintenu en détention pour une si longue durée - bien que ce soit légal en France sous le régime de lois antiterroristes très répressives - semble clairement abusif en ce qui concerne les droits de l’Homme. 
Une procédure judiciaire qui tient du secret 
Tout au long des deux années qui ont suivi son arrestation, ses échanges en ligne, qui se sont faits dans le cadre de web forums et chat room [sur Internet] sont restés secrets par volonté des autorités françaises. Hicheur et ses avocats sont impatients de faire connaître ce qu’il a dit, mais la loi le leur interdit. Hicheur reste enfermé et largement oublié. Cette semaine, un juge qui, sous le système français est indépendant de la police et de ceux qui intentent les poursuites, doit boucler une « enquête préliminaire » et communiquer l’affaire au parquet, lequel déterminera si un procès doit avoir lieu. En droit français, font savoir ses défenseurs, Hicheur pourrait rester en prison pour une période supplémentaire de 12 mois sans que son cas ait été jugé. 
Que des scientifiques, et des physiciens en particulier soient persécutés n’a rien de nouveau. Pendant la guerre froide, les chercheurs des deux côtés du rideau de fer ont souffert pour leurs opinions politiques. Aux États-Unis, la carrière de Robert Oppenheimer a été ruinée par des rumeurs de sympathies communistes. Et en Union Soviétique, le scientifique et dissident Andreï Sakharov a passé une grande partie des années 1980 en exil intérieur à cause de ses opinions tranchées sur les droits de l’Homme et sur le contrôle des armements. 
Hicheur fait partie d’une nouvelle génération. Tandis que son incarcération s’étend à sa troisième année, Omid Kokabee, un physicien formé aux Etats-Unis et en Espagne, attend son procès en Iran sous l’accusation « d’avoir communiqué avec un gouvernement hostile ». Toujours en Iran, plusieurs physiciens ont été mystérieusement assassinés ces dernières années par des agents inconnus, vraisemblablement dans le but de tenter de ralentir le programme nucléaire du pays. 
Ces nouveaux cas sont liés au terrorisme, non pas au communisme, mais les similitudes sont nombreuses. Comme dans les années 1950 et 60, on retrouve la crainte d’une menace interne - une « cellule dormante » qui pourrait se réveiller à tout moment. La diffusion des technologies à des gouvernements hostiles est aussi un souci. Là où autrefois on trouvait Klaus Fuchs, ce scientifique né en Allemagne mué en espion soviétique, il y a aujourd’hui Abdul Qadeer Khan, le chercheur pakistanais en armements atomiques qui a organisé un réseau de trafic nucléaire. 
Une communauté scientifique qui reste largement silencieuse 
Il y a cependant une différence importante. Pendant la guerre froide, de nombreux scientifiques ont pris publiquement position en défense de leurs pairs en prison ; aujourd’hui, la communauté scientifique reste largement silencieuse. Hicheur a eu le soutien de ses proches collaborateurs, mais le CERN, où il a travaillé, a fait son maximum pour se démarquer de lui. La plupart des sociétés scientifiques en France et en Europe semblent se désintéresser de cette affaire. Cette indifférence s’intègre dans une tendance plus large - aux États-Unis, les organisations scientifiques évitent les campagnes en faveur des droits de l’Homme pour des scientifiques au niveau individuel en faveur de campagnes plus larges (et insipides) pour des programmes de « coopération scientifique » (voir l’article du numéro 475 de Nature : http://www.nature.com/news/2011/110... ). 
Il peut y avoir deux raisons à cela. Les scientifiques persécutés durant la guerre froide étaient des chercheurs chevronnés, tandis que les victimes d’aujourd’hui ont tendance à être en début de carrière : post-doctorants et étudiants diplômés. Par ailleurs, les scientifiques qui se trouvaient des deux côtés dans cet ancien conflit [la Guerre froide] étaient liés par des origines nationales, une appartenance ethnique et la religion - ce qui semble moins vrai aujourd’hui. Les scientifiques occidentaux devraient aussi se poser la question de savoir si le fait d’être moins disposés à s’engager dans la défense d’Hicheur ne serait pas lié au fait qu’il est musulman pratiquant. 
Il n’y a jamais eu de moment plus important pour prendre la défense de scientifiques tels que Hicheur. Cette année a vu de grands bouleversements dans le monde arabe, les citoyens se débarrassant de leurs régimes oppressifs. Comme membres instruits de ces sociétés, avec une pensée libre et indépendante, les scientifiques peuvent jouer un rôle dans ces bouleversements politiques. Ces chercheurs peuvent aider à ouvrir leurs sociétés sur l’extérieur et jouer le rôle si essentiel de pont entre le monde musulman et le monde occidental. 
Hicheur aurait pu être un de ces ponts. Dans ses discussions en ligne, dit-il, il décourageait les actes de terrorisme contre des civils innocents. Que ce soit ou non exact, il devrait être libéré dans l’attente son procès. 
(Les intertitres ont été ajoutés par le traducteur.) 
Sur le même thème : 
 
Nature - Vous pouvez consulter cet article à : 
http://www.nature.com/nature/journa... 

Aucun commentaire: