Les moutons vont à l'abattoir. Ils ne disent rien, et ils n'espèrent rien. Mais du moins, ils ne votent pas pour le boucher qui les tuera et pour le bourgeois qui les mangera. Plus bête que bête, plus moutonnier que les moutons, l'électeur nomme son boucher et choisit son bourgeois. Il a fait des révolutions pour conquérir ce droit.

Octave Mirbeau, La grève des électeurs (1888)

H. Krazucki ancien secrétaire général de la CGT

Rien ne fait plus de mal aux travailleurs que la collaboration de classes. Elle les désarme dans la défense de leurs intérêts et provoque la division. La lutte de classes, au contraire, est la base de l’unité, son motif le plus puissant. C’est pour la mener avec succès en rassemblant l’ensemble des travailleurs que fut fondée la CGT. Or la lutte de classes n’est pas une invention, c’est un fait. Il ne suffit pas de la nier pour qu’elle cesse :
renoncer à la mener équivaut pour la classe ouvrière à se livrer pieds et poings liés à l’exploitation et à l’écrasemen
t.


Mikis Théodorakis

"Si les peuples d’Europe ne se lèvent pas, les banques ramèneront le fascisme"

Seul les poissons morts vont dans le sens du courants ...

Jean Jacques Rousseau :

« Le premier qui, ayant enclos du terrain, s’avisa de dire : « Ceci est à moi » et trouva des gens assez simples pour le croire fut le vrai fondateur de la société civile… Gardez-vous d’écouter cet imposteur, vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous et que la terre n’est à personne…Quand les héritages se furent accrus en nombre et en étendue au point de couvrir le sol entier et de se toucher tous, les uns ne purent plus s’agrandir qu’aux dépens des autres… De là commencèrent à naître la domination et la servitude »

Jean Jaurès

«Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots»

Maximilien Robespierre, 1789

" Nul n'a le droit d'entasser des monceaux de blé
à côté de son voisin qui meurt de faim".




RÉSISTER,LUTTER , CONSTRUIRE

RÉSISTER,LUTTER , CONSTRUIRE
Les générations futures ne nous pardonneront pas d'avoir laisser faire

Un blog pour une idée

Une idée maitresse me guide pour construire ce blog : mettre l'Homme au centre de toutes les préoccupations, reconquérir la dignité perdue, travailler pour un monde Humain, au delà de toutes considérations tendancieuses, pour moi seul compte ,l'humanisme , le combat contre l'exploitation de l'homme par l'homme pour le profit ,une priorité absolue ; pour moi et tous ceux qui luttent, l'être humain et son environnement sont le socle de toutes revendications,
L' Homme doit être le but et l'argent l'accessoire d'échange et rien d'autre
"la terre nous l'empruntons à nos enfants ,nous ne l'héritons pas de nos parents"
Afin d'éviter des attaques au dessous de la ceinture par des gens dont le seul but est d'exister en supprimant les autres, je me vois obliger de mettre en place une modération des commentaires: bien sur il ne s'agit pas de supprimer le débat démocratique , mais il est ors de question de salir les gens pour le plaisir de faire du mal , simplement parce que l'on critique l'action du pouvoir de l'argent , ceux qui respecteront l'être humains continueront comme par le passé à s'exprimer .
Et oui l’extrême droite a pris des ailes et ce blog n'est pas à son service , soyez tous sur vos gardes et prenez garde à vous

Geronimo sur son lit de mort ; d'une terrible actualité

Quand le dernier arbre aura été abattu,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché,
Alors, on saura que l’argent ne se mange pas.


Hugo Chavez.

"Si le climat était une banque, les pays riches l’auraient déjà sauvé"

Préambule du texte de la Constitution de l'OIT, Organisation internationale du Travail,1919

"une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale"

mardi 15 novembre 2011

voici une lettre imaginaire que Salah Amouri pourrait écrire au soldat Gilad Shalit



Chems Eddine Chitour
Lundi 14 Novembre 2011

QUAND DEUX FRANCO-ISRAÉLIENS NE SE RENCONTRENT PAS
Gilad Shalit, soldat de l’armée israélienne, a été libéré en échange de 1000 prisonniers, dont des femmes. Ce chiffre impressionnant nous montre deux choses : Israël ne recule devant rien quand il s’agit de délivrer un de ses soldats et la vie d’un israélien « vaut » au moins celle de 1 000 Palestiniens. On dit que seuls ceux qui n’ont pas du sang sur les mains ont été délivrés. Pourquoi alors ont-ils été arrêtés ? Si un millier de prisonniers peut être délivré d’un coup, il faut croire qu’Israël a la capacité de remplir, facilement, les prisons. 

Nous avons alors voulu imaginer la missive envoyée, à celui qui a été libéré, par l’autre qui, délibérément ignoré, croupit encore dans une prison israélienne. Normalement jusqu’à la fin de ce mois. 

« Cher Guilad, je suis content de ta libération après 1 946 jours, moi qui croupis dans les geôles depuis plus de 2 400 jours. Je suis encore plus content de tes propos sur la paix. Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi tu as remis ton uniforme. Comptes-tu reprendre du service, remonter dans ton char « Merkeva » dernier cri, pour aller offrir des fleurs aux Palestiniens de Gaza? 

Je vais te raconter mon histoire. Je suis né, comme toi, en 1985. Je suis un étudiant français en sociologie de l’Université de Bethléem. Ma mère est française et mon père palestinien. J’ai été inculpé en 2005, sous la double accusation d'avoir projeté de tuer le rabbin Ovadia Yossef -pour l’occasion un délit d’intention a été créé- et d’appartenance au Front populaire de libération de la Palestine. 



Après trois ans de détention provisoire sans jugement, j’ai accepté, sur les conseils de mon avocate, une procédure de plaidoyer de marchandage, afin d'échapper à une peine éventuelle de quatorze ans. J’ai donc été condamné par le tribunal militaire à une peine de sept ans de prison purgée à la prison de Guilboa. 

On me dit que tu as été fait prisonnier alors que tu conduisais un char Merkeva, en faisant le blocus de Gaza. As-tu une idée de la détresse des enfants que tu terrorise avec ton char. A-t-on dit que les avions Apache traumatisent à vie les enfants ? Curieusement, les efforts des forces israéliennes et de l’Autorité palestinienne pour te localiser ayant été vains, ton pays a voulu te libérer par la force. Il n’a pas hésité à engager une nouvelle guerre en lançant « l’Opération Pluies d’été », le 28 juin 2006. 

Sais-tu qu’elle a été une source de malheur supplémentaires ? Elle comportait toute la panoplie des horreurs : bouclages, incursions, arrestations et frappes aériennes sur la bande de Gaza qui ont fait plus de 200 morts et plus de 800 blessés. Des centaines de détenus, dont des parlementaires palestiniens et des ministres Hamas de l’Autorité palestinienne, ont été arrêtés et ont rejoint les quelques 10 000 Palestiniens emprisonnés en Israël. 

Sais-tu, aussi, qu’Israël a menti et que tous les enfants palestiniens emprisonnés en Israël ne seront pas libérés. Toutes les femmes non plus. Et bon nombre de ceux qui seront libérés ne pourront rentrer chez eux, déportés ailleurs. Sais-tu aussi qu’un prisonnier palestinien avait 13 ans au moment de sa capture ? Il s’agit de Ali Abd Allah Salem Amariya, de nationalité israélienne, né en 1975, arrêté le 24 novembre 1988 à l’âge de 13 ans, condamné à 40 ans de prison, et donc emprisonné depuis près de 29 ans. Sais-tu enfin que 22 prisonniers avaient moins de 18 ans au moment de leur arrestation ? 

On dit que seuls ceux qui n’ont pas de sang sur les mains ont été libérés? Sais-tu que Nelson Mandela, présenté aujourd’hui comme une sorte d’icône du pacifisme, était considéré comme un terroriste par les Etats-Unis et le Royaume-Uni ? Amnesty International avait refusé de l’adopter comme « prisonnier de conscience » parce qu’il prônait la violence. 

Comme Alain Gresh, je te pose la question essentielle qui ne sera pas posée : est-ce que l’attaque contre Gaza de décembre 2008, durant laquelle des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité ont été commis, ne signifie pas que l’armée israélienne a «du sang sur les mains»? Sans parler de l’invasion du Liban de 1982, qui a fait des milliers de victimes civiles, ou de la guerre contre ce même pays en 2006, qui a causé 1 400 morts. Malgré cela, à Gaza, même au plus fort de la tuerie de 400 enfants, tes conditions de détention n’ont pas été aggravées. 

Double nationalité :les vraies questions d’un débat que la France n’ose pas ouvrir 

Moi aussi, je suis, comme toi, né en Palestine. Pour toi, c’est Israël d’après un décret de Dieu pour les Israéliens. Je suis, comme toi, un franço-israélien, mais de second collège ; ainsi en ont voulu les dirigeants français sous l’emprise de médias et de lobbys pro-israéliens puissants. Moi aussi je suis jeune ; moi aussi j’aspire à vivre en paix. 

L'expression "soldat franco-israélien" me gêne. Elle ne te gêne pas? Est tu un soldat ayant le haut d'uniforme français et le bas israélien? Ou bien le drapeau français au bras gauche et celui d'Israël à droite? Serais-tu prêt à défendre la France que tu ne connais pas, après avoir défendu Israël ? Que ferait-tu si la France rentrait en guerre contre Israël ? En fait cette expression qui devait aider à ta libération, t’a desservi et, d’une certaine façon, m’a valu quelque sympathie par ricochet. Car, moi, on m’ignore totalement. On parle de ma double nationalité réelle d’une façon évasive 

Si je t’écris, c’est parce que, comme moi, tu sais dans ta chair ce que c’est que l’enfermement, la sensation de solitude. Encore que tu dois savoir le tapage qui a été fait pour te faire connaître et apitoyer le monde. Sais-tu que tu as une page wikipédia avec plus de 2 millions de références, toi qui n’a jamais rien fait, si ce n’est de conduire un char pour terroriser des enfants et des personnes sans défense. 



Sais tu que ma mère, qui vit aussi en France, a remué ciel et terre, en vain, pour sensibiliser les pouvoirs publics. Personne ne l’a reçu dans mon second pays, comme le tien. Ma grand-mère vit en France contrairement à toi. On dit que Nicolas Sarkozy, qui recevait régulièrement à l'Élysée ton père, a dit « le fait que Gilad ait été reconnu français depuis le début a beaucoup contribué, je pense, à le préserver en vie ». Il te recevra à Paris « bientôt », a-t-il encore dit. 

On dit que tu as reçu une lettre du président de la France. il est immensément soulagé par ta libération. Il décrit même le bonheur et l’émotion des Français, que tu ne connais pas et qui ne te connaissent pas ; pas plus que moi. Mais, grâce à un battage médiatique extraordinaire, tu es sur toutes les lèvres de ceux qui font allégeance à Israël. 

Ta cause est tellement importante pour la France que ton père, Noam Schalit, a déposé plainte contre X le 6 juin 2011, devant le procureur de Paris, pour enlèvement et séquestration. Cette plainte engage la justice française à mener une enquête et, notamment, réduire la liberté de mouvement des ravisseurs qui ne font que défendre leur pays. 

Sais tu justement où est la France ? Connais-tu quelques mots de français? Il est vrai que tu peux avoir ces papiers par, dit-on, ta grand-mère et que même ton père et ta mère ne parlent pas français. Ma mère est française, elle n’a jamais pu, contrairement à tes parents qui sont israéliens, être reçue par le président de la France. 

On dit que Bertrand Delanoë, maire de la ville de Paris, qui est comme tu dois le savoir la capitale de la France, et qui ne te connais pas, a insisté pour te dresser, sur le fronton de la mairie, un immense portrait où tu es représenté, non pas en militaire se battant pour son pays, mais en civil pour attirer la compassion sur ton visage juvénile qui a du souffrir du «traitement barbare» qui t’a été infligé par des barbus… 

Rien à voir avec mon procès. Comme tu le sais, je suis innocent, mais cela n’est pas important. J’avais «l’intention» de commettre un acte délictueux; je suis donc coupable de prison où rien ne me fut épargné, même l’isolement. C’est peut être là que l’on se rejoint. Ma mère s'est lancée en France, en compagnie de personnes honorables éprises de justice, dans une campagne pour obtenir ma libération. Mais elle a vite déchanté. 

Toi et moi n'avons pas été traités « sur un pied d'égalité », ne cesse-t-elle de clamer. Pour toi, depuis cinq ans, tout le gratin politique français est mobilisé, tandis ma mère a dû se battre pour décrocher deux rendez-vous avec des conseillers de Nicolas Sarkozy. 

Elle a été émue, jusqu’aux larmes, en écoutant le président parler de ta libération et, incidemment, de moi : « C'est la première fois», dit-elle, « que Nicolas Sarkozy prononce le nom de mon fils, en sept ans. Mais cette phrase n'a pas de sens et demeure même contre-productive. Mon fils doit sortir de prison le 28 novembre prochain. Pourquoi devrait-il attendre le 18 décembre et la seconde vague de libération de prisonniers ?» 

Voilà donc le président qui voulant faire du bien, m’enfonce en demandant au Premier ministre de me faire bénéficier d’un rab de détention pour être dans la « charrette » de ceux qui seront libérés trois semaines plus tard. Je suis sûr qu’il ne l’a pas fait exprès, mais, comme tu sais, un jour de prison c’est une éternité… 

Même la presse m’a ignoré. Le 27 septembre dernier, j’ai fait une grève de la faim, en signe de solidarité avec d'autres détenus palestiniens, pour protester contre le durcissement de nos conditions de détention depuis ton enlèvement en 2006, près de quinze mois après moi. 

Tu t'es déclaré en faveur de la libération des derniers prisonniers palestiniens détenus en Israël. Tu dis que tu serais très content s'ils étaient relâchés et pouvaient retrouver leurs familles et leurs terres, "sans amertume." Tes mots sont magnifiques Ils dénotent une belle sensibilité que tu as du acquérir pendant ton internement. Tu parles de «retourner vers ma terre ». Laquelle ? je n’en ai plus. 

Sais-tu que, depuis ton internement, il y a eu 100 000 colons nouveaux qui sont venus s’installer chez moi sur les 20% qui restent justement de ma terre ! Quand tu as été pris, tu participais en juin 2005 avec ton unité de char faisant un blocus illégal et meurtrier de Gaza. Sais-tu qu’il n’y a eu que 4 prisonniers israéliens, depuis 1994, mais que 750 000 palestiniens ont séjourné dans les geôles israéliennes depuis 1967 ? 



Tu as eu le courage, et je t’en suis infiniment gré, de témoigner de la réalité de ton « calvaire en prison ». Ton témoignage m’est allé droit au cœur car tu as déclaré, selon le quotidien israélien Yediot Ahranot, qui rapporte tes propos, avoir été traité comme un hôte, par le Hamas et non comme un captif ! Tu dis comprendre, maintenant, la langue arabe. Tu affirmes que tu n’as pas perdu la notion du temps, car tu as été autorisé à garder sa montre à la main tout le long de ta captivité. 

Tu vas même jusqu’à témoigner que tes ravisseurs, respectant ta religion, te servaient une ration de poulet tous les vendredis, ce qui t’a permis, comme tu le dis de connaître les jours de la semaine». On sait aussi, par ton père, que tu écoutais la radio israélienne, à longueur du journée et, que tu suivais quelques fois des chaînes de télévision en langue arabe, de ce fait, tu étais au courant de tout les événements survenus en Israël et dans le monde. Ton père ajoute que tu détenais un poste radio et que tu étais en mesure de capter l'émission de l'armée israélienne et celle du Sud. 

Il a cité à titre d'exemple l'opération "Plomb durci" : tu lui as révélé que tu avais connaissance de tout ce qui se produisait, soulignant que tu étais proche des événements et que tu entendais le bruit des bombes. On comprend, comme tu le dis, que tu n'étais pas "joyeux que les F15 et F16, israéliens planent au-dessus de ta tête et bombardent tout ce qui bouge". 

Une lettre que la presse française n’a pas diffusée 

Je vais te donner à ce propos, un échantillon de la tragique vie en prison en Israël en te rendant destinataire aussi d’une lettre que j’ai envoyé aux grands de ce monde sourds à la détresse humaine et à la cause de liberté du peuple palestiniens Tu es à même d’apprécier mieux que les autres toi qui a connu l’enfermement. Tu sauras la réalité de la souffrance, le sens du combat des Palestiniens . 

« Depuis les cellules de la prison, on peut entendre des voix, parfois indignées, qui parlent des droits de l’homme... Savent-ils ce qui se passe dans les prisons de l’occupation israélienne, ces hommes politiques, ces gouvernements qui prétendent défendre les droits de l’homme et appliquer la justice? Savent-ils que plus de 8 000 prisonniers sont victimes de mort lente ? 

Parfois, des voix s’élèvent lors de réunions au sommet. Il arrive que quelqu’un parle des prisonniers politiques palestiniens. Mais on parle de nous comme des terroristes, des numéros sans visage, alors que comme tous les êtres humains, nous sommes parfois faibles, parfois forts, nous aimons et nous détestons, nous rions, nous avons même des moments de joie ou nous pleurons aussi quand nous pensons à nos familles. Pour exprimer notre souffrance, il me faudrait écrire 100 livres mais même une encyclopédie ne ferait pas bouger vos consciences (…) 

Peux-tu déjà imaginer une femme palestinienne accouchant en prison, les pieds et mains liés ? As- tu déjà vu un enfant de 12 ans menotté a un check point et laissé des heures au soleil ou sous la pluie par la volonté d’un simple soldat ? Sait tu qu’un grand nombre de mes camarades a déjà passé plus de 20 ans derrière les barreaux ? Beaucoup ont perdu leurs parents sans pouvoir leur dire "adieu". Les tiens ont remué la France. 2 

Mon histoire raconte, en creux, celle de mon peuple et celle de mon pays, la Palestine. Profite bien de ta liberté, mais réfléchis à l’absurdité et à l’illégalité de cette occupation. Si tu as du temps, viens me rendre visite, je te raconterai l’histoire réelle de la Palestine, pas celle que tu as apprise. La vraie, celle des hommes et des femmes, depuis la nuit des temps, tous Cananéens, tous semblable. Je te mettrai aussi en garde contre les fausses certitudes qui font des Israéliens un peuple élu. 

Un des professeurs les plus connus dans le milieu universitaire israélien et à l’étranger en l’occurrence, le professeur Schlomo Sand, a, dans un livre courageux, que tu devrais lire, tordu le cou à ces mythes fondateurs du peuple juif. Il y a bien une religion juive comme il y a une religion chrétienne ou musulmane, mais il n’y a pas de peuple juif. A partir de cela, tu pourras te reconstruire et aller à la conquête spirituelle du monde ; convaincu que tout est absurde et que nous sommes tous frères. 

Moi le Palestinien , toi l’Israélien avons en commun l’amour de cette terre trois fois bénie de Dieu ; nous pouvons vivre ensemble, nous devons vivre ensemble ; c’est à cela que nous devrions consacrer notre combat, si tu décides, enfin d’entendre ta conscience. » 
http://metamag.fr/metamag-512-Quand-deux-franco-israeliens-ne-se-rencontrent-pas-Lettre-imaginaire-de-Salah-Ammouri-a-Gilad-Shalit--.html
Source: Alterinfo

Aucun commentaire: